← Épisodes
Image de l'épisode : Les mystères douillets

Saison 2 Épisode 2 - 12 juin 2024

Les mystères douillets

C'est pas ma tasse de thé !

Dans cet épisode, Les Survenantes enfilent imperméables et verres fumés pour se glisser dans la peau d’enquêteuses sympathiques. Annabelle, Kathryn et Renée ont tendance à se méfier des romans policiers. La misogynie, la violence spectacle, la femme objet… des thèmes perturbants qui s’invitent trop souvent dans ces pavés sombres qui les rebutent. Peut-on repenser cet espace littéraire pour y inclure plus de bienveillance envers toustes? C’est la question que se sont posées vos Survenantes en plongeant dans les mystères douillets!

Annabelle nous présente un petit historique du genre policier et nous explique comment sont construits les mystères douillets. Renée, véritable mordue du genre, nous présente The Frangipani Tree Mystery, le premier tome de la série “The Crown Colony” de Ovidia Yu. Annabelle nous propose ensuite de rallier l’Angleterre avec Chou à la crim’, le premier tome de la série “Les thés meurtriers d’Oxford” de H. Y. Hanna. Kathryn, quant à elle, nous invite dans une petite communauté du Sud des États-Unis avec Can’t Judge a Book By Its Murder de Amy Lillard.

0:00 36:44

Mentionné·e·s dans cet épisode :

Trilogie policière de Roxane Bouchard (Nous étions le sel de la mer, La mariée de corail, Le murmure des hakapiks)

Trilogie berlinoise de Philip Kerr

Agatha Christie

Chrystine Brouillet (romans policiers de la Courte échelle)

Sweet Magnolias (série télé)

Épisode 359, Life and Death in Singapore du podcast 99% Invisible [https://99percentinvisible.org/episode/singapore/]

Müesli le chat

_________________________________________________

Vous écoutez Les Survenantes, une création balado de Kathryn, Annabelle et Catherine (Renée). Au montage et au mixage, Annabelle. La musique et les effets sonores sont tirés de Pixabay. Rejoignez-nous sur Patreon pour nous encourager et poursuivre votre écoute. Retrouvez-nous aussi sur Instagram.